Radars pédagogiques, projets de plateformes et de Zone 30 : la sécurité routière parmi les priorités

Depuis quelques mois, les automobilistes de Saint-Jean-le-Vieux ont de nouveau pu remarquer la présence de radars pédagogiques sur les routes de Lyon et de Bourg. Deux axes très fréquentés où le respect des 50km/h est parfois négligé. A plus long terme, une Zone 30 pourrai voir le jour dans la Grande Rue. 

Radar_St-Jean (2)

Le radar affiche son mécontentement

 

Selon le maire Christian Batailly, le retour de l’installation de ces radars est très positif : « Les retours des riverains et commerçants sont très bons. Un ralentissement général est perceptible. Les piétons ne se sentaient pas toujours en sécurité. Désormais, les automobilistes prennent conscience de leur vitesse« .

Originalité, les deux radars se démontent et sont déplacés environ toutes les trois semaines « ainsi les automobilistes se s’habituent pas à leur présence » confie C. Batailly, avant d’ajouter : « quand ils découvrent le nouvel emplacement, ils ralentissent et restent d’avantage prudents le longs des itinéraires précédemment contrôlés« .

Autre originalité, ces radars enregistrent et transmettent à la ville les vitesses relevées, les heures de passage, etc. Globalement, les automobilistes seraient cependant plutôt respectueux de la limitation à 50km/h « à noter toutefois la présence de chauffards nocturnes commettant de grands excès de vitesse, dépassant le 100km/h » tient à préciser le maire.

L’étude de ces données permettra d’ajuster au mieux la politique de la sécurité routière. Pour le maire, la prochaine étape devrait consister à installer des plateformes surélevées ainsi qu’une Zone 30 dans la Grande Rue. Mais rien n’est pour l’instant arrêté. « Ce sont des pistes de réflexion pour 2015. »

Pour rappel, à 50km/h il faut 25 mètres pour s’arrêter, et 35 mètres si on roule à 60km/h. Dix mètres qui peuvent être cruciaux en cas de freinage d’urgence dans une zone très fréquentée des piétons.

[Article publié dans Le Journal du Bugey n°696 – Edition du 25 au 31 décembre 2014] 

téléchargementnew-facebook-like-button

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s