Un square en hommage au cessez-le-feu en Algérie

Jeudi 19 mars, jour de la commémoration de l’appel au Cessez le feu en Algérie en 1962, sera inaugurée une stèle et un square à Saint-Jean-le-Vieux.

Plaque commémorative

C’est au bord de l’Oiselon, proche de l’ancien moulin, qu’est inauguré le jeudi 19 mars, le nouveau square du « 19 mars 1962 – Cessez le feu en Algérie ». Sur la stèle en pierre brut est apposée une plaque qui rappelle les dates de la guerre d’Afrique du Nord, dont la mémoire est encore douloureuse. Le 19 mars 1962 marque l’appel à l’arrêt des combats, au lendemain des Accords d’Evian pour l’indépendance de l’Algérie. Même si, sur le terrain, les violences ne cessèrent pas, en particulier les répressions contre les harkis.

La FNACA, Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie sera présente. L’activité de la FNACA est importante dans l’Ain. Régulièrement, les anciens se réunissent autour de commémorations en souvenir de cette épisode difficile de l’histoire de France.

Mais cette année, le 42ème anniversaire du Cessez le feu en Algérie se déroule dans un contexte particulier. Le maire de Béziers, Robert Ménard, a choisi lui de rebaptiser la rue du « 19 mars 1962 » en rue du Commandant Denoix de Saint-Marc, résistant déporté en Allemagne, soldat en Indochine et putschiste lors de la guerre d’Algérie. C’est donc le choix inverse qui a été fait à Saint-Jean-le-Vieux, même si la décision de création du Square a été prise en amont des événements de Béziers.

[Article publié dans  Le Journal du Bugey – n°708 – Edition du 19 mars au 25 mars 2015]

new-facebook-like-button téléchargement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s