Hommage aux héros

Présence du Préfet de l’Ain et du Président du Conseil départemental, passage de véhicules d’époque, délégations militaires, exposition : pour rendre hommage à ses héros, Saint-Jean-le-Vieux voit les choses en grand pour l’Armistice de 1945.

Le devoir de mémoire débute le matin par une cérémonie à la stèle des « Aviateurs alliés« , érigée en mémoire des cinq soldats britanniques victimes du crash de leur appareil à proximité du Château de Varey en avril 1944. Puis, la cérémonie se poursuit au Monument aux morts. Les écoliers du village qui interpréteront le Chant des partisans ainsi que La Marseillaise. Les habitants sont attendus pour un vin d’honneur à la Salle des fêtes.

L’après-midi, le rendez-vous est donné à Hauterive. Dans le hameau seront inaugurés trois espaces en hommage aux héros de la commune : Joseph de Bonnnefoy et François de Labouchère, deux aviateurs nés à Saint-Jean, respectivement de la Première et Seconde Guerre mondiale, et Alban Vistel, résistant et Chef des Forces françaises libres de la région.

Pour l’occasion, sont invités le Préfet de l’Ain, la Sous-préfète de Nantua, ainsi que le nouveau Président du Conseil départemental, Damien Abad. Un public nombreux est attendu pour assister à cet événement, en présence de véhicules d’époque et soldats en tenue. Après la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au Château Vistel, propriété de la famille d’Alban Vistel.

Mais la commémoration de l’Armistice se poursuivra jusqu’au dimanche autour d’une exposition exceptionnelle dans la Salle des fêtes. Les habitants pourront découvrir les faits marquants de notre région sur le thème « Hommage à nos Héros ».

Alban-Vistel

A. Vistel : Grand résistant, il est arrêté en novembre 1942 et s’évade de la prison Saint-Paul après 11 mois de captivité. Il présidera ensuite le Comité régional de Libération.

Joseph-de-Bonnefoy

J. de Bonnefoy : Engagé en 1913, veille de la Grande Guerre, il débute sa formation de pilote en 1914. Six victoires aériennes lui furent reconnues, ce qui lui valut tous les honneurs

Francois-de-Labouchère

F. de Labouchère : C’est l’un des premiers pilotes à rejoindre les Forces aériennes françaises libres à Londres. Il meurt au combat lors d’un crash pendant le Débarquement manqué de Dieppe en 1942

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s