Fermeture de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Varey. Le personnel monte au créneau.

Consternation ! Vendredi 27 mars, l’intégralité du personnel de l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Varey sera en grève contre le redéploiement des activités du château dans le Pays de Gex.

Le Château de Varey

Le Château de Varey offre ses murs à l’ITEP, mais jusqu’à combien de temps encore ?

 

C’est un coup définitif qui risque d’être mené à l’encontre de l’ITEP de Varey. L’ARS (Agence régionale de santé) projette sa fermeture sur des motifs incompréhensibles pour le personnel et les parents des enfants accueillis. Dans sa dernière lettre de cadrage, l’ARS veut équilibrer l’offre de soin ITEP dans le département. Le Pays de Gex est actuellement dépourvu d’une telle structure destinée aux enfants handicapés. Ainsi, les activités du château seraient transférées dans un tout nouveau centre d’accueil à Prévessin-Moëns, commune proche de Ferney-Voltaire. Si le personnel de Varey comprend la situation dans le Pays de Gex, il n’accepte pas que l’ouverture d’un nouvel ITEP se fasse au détriment des enfants accueillis à Saint-Jean-le-Vieux.

Car là est la principale inquiétude du personnel : le devenir des enfants après une fermeture du château. L’établissement est complet chaque année. Il répond donc à un besoin que l’autre ITEP d’Ambronay ne pourra compenser, car lui-même au maximum de ses capacités d’accueil. Pour le personnel « L’argument de la proximité des deux établissements ne tient pas. Ces enfants se retrouveront dans le système scolaire classique, ce qui sera une catastrophe. Les écoles ne sont pas adaptées pour leurs pathologies. Alors pourquoi fermer une structure qui fonctionne ? Qui est complète ? Ou le nombre d’enfants retournant à une scolarité normale après un passage au château est élevé ? C’est une aberration. Les parents sont désemparés. Cette décision de fermeture ne répond à aucune logique. Tout le monde est consterné ! »

Egalement, le personnel ne pourra pas travailler dans la future structure car, aux portes de la Suisse, les loyers sont hors de prix. Les grilles de salaires ne permettent pas de vivre à Prévessin-Moëns. Les parents des enfants accueillis dans le château ne pourront pas non plus se rendre dans le Pays de Gex. « Le personnel travaille ensemble depuis de nombreuses années. La qualité des soins est reconnue. Nous sommes comme une grande famille. Ce déménagement est incompréhensible. Cette fermeture est à l’encontre des enfants. »

La spécificité des lieux seraient également mises en cause. Le château ne répond pas à toutes les normes pour accueillir un public d’enfants handicapés, mais il doté de dérogations du fait de son classement au patrimoine. De plus, pour le personnel les nombreuses parties annexes peuvent faire l’objet, elles, d’aménagements. « Le château n’est pas étranger à la qualité des soins proposés ici. Les enfants respectent le lieu. Il n’y a aucune dégradation » confie un membre du personnel. « Si ces travaux n’ont pas été engagés par la direction actuelle du château, c’est une volonté de ne pas le faire. » La fermeture du château, initialement prévue pour 2019, pourrait s’accélérer pour une fin des activités à Saint-Jean-le-Vieux en 2017. Contactée en novembre dernier, la Directrice de l’ITEP avait pourtant affirmé qu’il n’y avait aucun projet de fermeture.

Au matin du vendredi 27 mars, une pétition sera remise au Directeur de la Délégation de l’ARS à Bourg-en-Bresse. Puis l’après-midi, le personnel fera grève. Ils comptent sur le soutien des habitants et de tous ceux qui veulent le maintien d’un service public indispensable. Sans une mobilisation locale, les murailles et douves du château ne pourront rien contre une décision administrative étonnante.

[Article publié dans Le Journal du Bugey – n°709 – Edition du 26 mars au 1er avril 2015]

new-facebook-like-button téléchargement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s