Vie de Château au cœur du hameau

Le jeudi 8 mai, les habitants de Saint-Jean-le-Vieux, venus assister à la cérémonie à Hauterive, ont eu la chance de pénétrer dans le discret Château de la tour appartenant à la famille Vistel, ancien résistant célébré lors des commémorations.

Chateau de la Tour Hauterive - 08-05-2015

Château de la Tour

Fermé au public, Monsieur et Madame Vistel, respectivement fils et fille d’Alban Vistel, ont ouvert les grilles du domaine pour offrir un vin d’honneur en mémoire de leur père. L’imposante bâtisse est peu connue des habitants et se fût l’occasion de découvrir l’histoire de l’édifice. Au cœur d’un grand parc bordant la rivière de l’Oiselon, le Château de la Tour est composé de quatre tours. Son imposante façade blanche percée de nombreuses fenêtres s’imposent tout de suite au regard. Le domaine abrite une écurie. Remarquable par sa taille, elle comprend de nombreuses sculptures de chevaux sur la façade.

L’histoire du domaine remonte au XVIème siècle. En 1554, les terres d’Hauterive furent acquises par les frères Bouvet, écuyers de Poncin. Ses terres appartenaient alors à la seigneurie de Varey. A l’époque, il n’y avait pas encore de château mais une simple tour. Cent ans après, le domaine entra en possession des familles Ruffin en 1640, puis Bigot en 1666. La tour fût successivement aménagée pour devenir progressivement un véritable château.

En 1780, Louis Orset, nouveau propriétaire du domaine, en profita pour rajouter le suffixe « de la Tour » à son patronyme. Il conservera la propriété jusqu’en 1844. Puis l’édifice fût transformé, agrandi et embelli pour devenir le château élégant que l’on connaît aujourd’hui.

[Article publié au sein du JOURNAL DU BUGEY]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s