Carrière Vicat Granulats, où en est l’extension de la carrière ?

Le site d’extraction de granulats à Saint-Jean-le-Vieux poursuit son activité. Le domaine s’étend sur 43ha, dont 21ha sont consacré à l’extraction. Alors que des tirs de mine ont-été organisés le mercredi 20 mai, Arnaud Jung, chef de secteur pour Vicat répond aux questions.

Extraction-de-granulats-par-drague-flottante-Ambronay-France_medium

La drague vient racler le fond du lac pour extraire les granulats. Le tapis roulant flottant les évacue ensuite sur la berge.

 

Ces nouveaux tirs entrent-ils dans la phase d’agrandissement du site d’extraction autorisée par le préfet en 2013 ?

Non. Pour l’instant les 13ha supplémentaires autorisés ne sont pas encore exploités. Des fouilles archéologiques ont été prescrites par le Service Régional d’Archéologie. C’est un préalable obligatoire à l’exploitation du gisement. L’utilisation de cette nouvelle partie du site devrait sans doute commencer en 2016.

En quoi consistent ces tirs de mine sur la carrière de Saint-Jean-le-Vieu ?

Il s’agit d’ébranler la partie du gisement à exploiter. Comme on extrait des granulats, il n’y a pas d’abatage comme pour une carrière de pierre. On cherche seulement à ébranler la matière. D’ailleurs, seulement 7kg d’explosif seront utilisés, contre en moyenne 150kg pour l’extraction de roche. Les tirs s’effectueront dans la matinée et les voies d’accès à proximité seront coupées.

L’extraction à Saint-Jean est-elle spécifique ?

Oui, avec la formation d’un lac suite au retrait des granulats. Les tirs permettent aux matériaux de glisser dans le bassin. La drague vient récupérer les granulats au fond. Un tapis roulant flottant les achemine sur la berge.

Combien de personnes travaillent sur le site ?

Le site emploie une quinzaine de personnes. Mais en tout, la carrière peut faire travailler entre 70 et 80 entreprises comme les entreprises de travaux publics clientes sur le site. Mais aussi les sous-traitants avec par exemple des métiers spécifiques pour les tirs de mine.

ARTICLE PUBLIE DANS LE JOURNAL DU BUGEY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s