[FR] L’Allemagne suspend la fracturation hydraulique pour 5 ans

[Publication Facebook écrite pour la page de GEAI en anglais]  (English version here

Un an après la proposition du Gouvernement d’encadrer la fracturation hydraulique, le Parlement allemand a voté aujourd’hui un amendement pour limiter les risques de la controversée technique d’extraction du gaz de schiste. Adopté à 435 voies pour et 109 contre,  ce texte modifie la Loi sur la conservation de l’Eau et de la Nature. Il entraîne trois conséquences :

  • Interdiction de la fracturation hydraulique pour le gaz dit non-conventionnel (de schiste) et pour le gaz conventionnel dans les zones de pompage d’eau potable ;
  • Suspension applicable jusqu’en 2021;
  • Droit de veto donné aux Länder pour autoriser ou non la fracturation.

fracking-protest-dpa

Toutefois, les mouvements anti-gaz de schiste ne crient pas victoire car ce texte de compromis créée 4 zones de tests scientifiques et cette interdiction ne durera que 5 ans avant un nouveau débat parlementaire, ce qui laisse le temps pour les défenseurs du gaz de schiste de changer l’opinion publique allemande majoritairement contre aujourd’hui. D’ailleurs le Parti vert et le Parti socialiste allemands, partis historiquement contre la fracturation, n’ont pas voté le texte d’aujourd’hui et réclament une interdiction complète et définitive.

Lire l’article [EN] « Merkel set to pass legislation banning gas fracking in Germany« , par Brian Parkin & Arne Delfs, Bloomberg.com, 24 juin 2016.    

Publicités

2 réponses à “[FR] L’Allemagne suspend la fracturation hydraulique pour 5 ans

  1. Pingback: [EN] Five years moratorium in Germany: a fake banning? | L'Auberge de l'info·

  2. Pingback: [EN] Wildlife crime: a worrying situation in Europe | L'Auberge de l'info·

Les commentaires sont fermés.