Décharge sauvage à Marseille, une habitant excédée

« Trop c’est trop ! » C’est le message que veut faire passer Fadela, habitante du quartier Les Crottes dans le 15ème arrondissement de Marseille, aujourd’hui en proie aux dépôts sauvages de déchets en tout genre !  

Pour rejoindre son arrêt de bus, Fadela doit emprunter tous les jours le boulevard de Vintimille, une rue du Nord-Ouest de Marseille, à quelques pas des Docks et de la nouvelle tour CMA-CGM. Mais depuis quelques années les anciennes usines et entrepôts ont été rasés. Une zone urbaine abandonnée devenue le territoire de toutes les incivilités.

Fadela a rapidement vu les rues changer. Malgré les nombreux panneaux « décharge interdite – vidéo surveillance« , des Marseillais ont commencé à jeter leurs déchets, y compris en plein jour. Puis d’autres sont même venus avec des camions pour déposer leurs ordures.

Boulevard de Vintimille bouché-Marseille-Déchets-Marseillais-Google Map_2017_Cedric STANGHELLINI-DRBoulevard de Vintimille bouché-Marseille-Déchets-Marseillais-Google Street View_2017_Cedric STANGHELLINI-DR

Au final, les alentours du boulevard de Vintimille sont devenus un véritable dépose-ordure urbain. Le boulevard est aujourd’hui une impasse. Des pneus, des matelas, des cartons se sont entassés jusqu’à bloquer la voie publique !

[Ce reportage radio et photo a été réalisé en juin 2017 avec Clément Roul dans le cadre du webdocumentaire « Pas de quartier pour les déchets« ]. 

Publicités