Pas de quartier pour les déchets

La grandeur de la Bonne Mère, le goût anisé du Pastis, l’eau bleu azur de la Méditerranée, l’accent chantant des habitants, les marinières des pêcheurs du Vieux-Port, la ferveur du Vélodrome, le fameux savon de Marseille… Tant de belles images quand on parle de la cité phocéenne… 

Verrier-Arnaud Busquet-Art-Verre-Artiste-Marseille-Panier_Clement ROUL-DR (2)

Carte postale créée par par artiste verrier marseillais (Clément Roul DR)

Mais pour que le tableau soit complet, il faut aussi parler des poubelles à débordement dans les rues ensoleillées, de l’odeur des ordures entremêlée avec celle de la bouillabaisse, des sacs plastiques flottant sur la mer, des mégots qui remplacent les coquillages sur les plages…

Les détritus font partis du décor dans la plus vieille ville de France. Mais certains Marseillais refusent une telle fatalité et ils ont décidé de prendre les choses en main : débarrasser les plages de leurs déchets ; se prendre en photo sur les réseaux sociaux pour inviter ses amis à nettoyer ; réaliser des œuvres artistiques avec des objets trouvés dans la rue ; créer des produits à partir de mégots recyclés…

Tels des supers-héros de l’environnement, ils œuvrent au quotidien pour rendre la cité phocéenne plus propre. Leur objectif : jeter définitivement à la poubelle le cliché d’une ville sale et abandonnée.

Nous avons rencontré ces « madame et monsieur tout le monde » qui agissent individuellement pour soigner un problème causé collectivement. Pour découvrir ce webdocumentaire, cliquez juste ici ! 

Micro-trottoir Marseille sale_Dechet_Rue_Poubellle_Marseillais_Recyclage_Interview_Mai 2017-CLEMENT ROUL-CEDRIC STANGHELLINI-DR

Rue de Marseille (Clément Roul DR)

« Pas de quartier pour les déchets » est un web-documentaire réalisé en 2017 par Clément ROUL (@Clement_Roul) et Cédric STANGHELLINI (@CedStangh), étudiants en 2016/2017 au sein du Master 2 Métiers du Journalisme et Enjeux Internationaux enseigné par l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) et Sciences Po Aix.

Ce projet multimédia s’inscrit dans le cadre du cours « Écrire pour le Web », assuré par Linda Be Diaf.

Vous avez aimé « Pas de quartier pour les déchets« , alors n’hésitez pas à découvrir nos autres web-documentaires sur la gestion des déchets à Marseille…

« Opération Pointe-Rouge » – quand les Marseillais vont à la plage pour ramasser des déchets & « The wall » – Une déchetterie sauvage au cœur de Marseille.

 

Clément Roul et Cédric Stanghellini

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s