À propos

L’Auberge de l’info est un blog créé en 2014. 

> Mon parcours 

J’ai validé un Master 2 Métiers du journalisme et Enjeux internationaux, enseigné par l’EJCAMEcole de Journalisme et de Communication d’Aix – Marseille – et l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Cette formation professionnalisante m’a permis de réaliser trois stages.  

Le premier, entre janvier et avril 2017 au sein de La Prod du Sud à Marseille. Auprès de la journaliste-réalisatrice Chloé Vienne, j’ai travaillé pour différents documentaires et reportages diffusés à la télévision : un Doc du Dimanche, France 5 (52 minutes) sur la bière et ses enjeux (Lien) et un reportage de fait divers à Besançon pour 66 Minutes, M6 (13 minutes) (Lien). J’ai également géré la post-production et appris à chercher et rédiger des projets de reportages télé.

Au moment des élections présidentielles, en avril 2017, j’ai pu intégrer pendant une semaine la rédaction du service culture de la radio France Inter. J’ai enregistré deux sujets : la rétrospective du photographe américain Walker Evans et une critique de film (Lien).  

Entre août 2017 et décembre 2017, j’ai poursuivi mon apprentissage du journalisme d’enquête auprès de la société de production Premières Lignes Télévision. J’ai travaillé pour plusieurs numéros des magazines Cash Investigation, Cash Impact sur France 2 (Lien) ; mais aussi Sous le Radar diffusé sur Planète+ (Lien)et Vert de Rage diffusé sur France 5 (Lien). 

Installé à Paris, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur les lanceurs d’alerte comme source des journalistes

Depuis septembre 2018, je rejoins pour 6 mois de formation la chaîne d’info LCI du Groupe TF1 en tant qu’assistant de rédaction stagiaire pour l’émission 24h Pujadas – l’info en question


> Expérience européenne

Entre septembre 2015 et 2016, j’étais engagé un an en Service Volontaire Européen en Irlande pour l’ONG Good Energies Alliance Ireland. Avec d’autres volontaires européens, je devais réaliser des recherches juridiques en droit de l’environnement, animer les réseaux sociaux de l’organisation, sa page web et d’organiser des événements publics (Lien).


> Correspondant de presse 

Entre 2014 et 2015, j’ai eu la chance d’être Correspondant de presse locale pour l’hebdomadaire Le Journal du Bugey. J’avais la liberté de rédiger chaque semaine de réaliser interviews, reportages, enquêtes, être sur le terrain. 


> Formation juridique 

Je suis également diplômé en droit : un Master 1 de Droit administratif à l’Université Lyon II et un Master 2 de Droit de l’environnement et maritime à l’Université Sophia Antipolis dans l’Institut du Droit de la Paix et du Développement à Nice.

Lors d’un stage au sein de la Préfecture Maritime à Brest en 2014, j’ai publié un article sur l’inquiétant recul du trait de côte sur tout le littoral Atlantique (Lien). 

 

> Tout mon parcours sur profil LinkedIn. 

2016-08-24_video-competition-13

Publicités