Ecole de Journalisme

> EJCAM – IEP 

Pendant un an, j’ai intégré la formation Master 2 Métiers du journalisme et Enjeux internationaux. Ce Master professionnel à l’avantage d’être enseigné à la fois par l’EJCAM, l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix – Marseille, et par l’Institut d’Etudes Politique d’Aix-en-Provence.

Après 4 mois de cours, entre septembre et décembre, les étudiants réalisent un long stage de 4 mois pour compléter la formation par l’apprentissage sur le terrain. J’ai validé ce Master 2 en septembre 2016.

> Enquêtes et reportages à Marseille 

Durant cette année de Master 2, les étudiants ont pu réaliser plusieurs enquêtes et reportages dans la région marseillaise. Une enquête a été publiée sur le site Marsactu concernant la gestion du site Altéo à Gardanne qui déverse des boues rouges dans la Méditerranée (Lien). J’ai réalisé plusieurs reportages radio sur Marseille, notamment sur les élections présidentielles (Lien).

Avec Clément Roul, nous avons réalisé un webdoc sur les initiatives citoyennes contre les déchets à Marseille : « Pas de quartier pour les déchets » (Lien). Ce webdoc regroupe plusieurs types de reportages : articles écrits, reportages vidéos (Lien) et radio (Lien).

> Recherche 

Toujours au sein de l’EJCAM dans un Master recherche, je réalise cette année un mémoire d’étude sur les lanceurs d’alerte comme source des journaliste.

Publicités